La Russie n'aurait "jamais dû laisser passer" les hooligans impliqués dans les violences à Marseille, a affirmé lundi le ministre français des Sports Patrick Kanner. Après les affrontements entre supporters qui ont blessé 35 personnes à Marseille samedi, dont un supporter toujours dans un état critique, le ministre a dénoncé une "absence de coopération regrettable" des instances russes.
"Des visas qui n'auraient pas dû être donnés". "Il y a 150 à 200 hooligans russes qui doivent être mis hors d'état de nuire", a ajouté Patrick Kanner, selon qui les Russes et en premier lieu la fédération russe de football "doivent réagir." "La question, c'est la prévention en amont. Certains visas n'auraient jamais dû être donnés", a-t-il poursuivi. Selon l'ancien président du Conseil général du Nord, la sécurité va être nettement renforcée lors du prochain match de la Russie, contre la Slovaquie, mercredi à 15h à Lille. Ce qui n'était pas considéré comme un match à risques va le devenir.
"La France ne se laissera pas casser son Euro". Le ministre est également revenu sur les fumigènes lancés dans le Vélodrome par des supporters qui n'auraient jamais du accéder au stade avec. "Il y a eu des failles et il va y avoir des mises au point de l'UEFA avec les stadiers et les sociétés de sécurité", a-t-il prévenu. Plus généralement, M. Kanner a déclaré que la France ne se laisserait "pas casser (son) Euro". "On a vécu neuf matches à cette heure et c'est le seul sur lequel il y a eu des incidents majeurs", a-t-il relativisé. "Il est possible d'organiser une fin d'Euro sans débordement."