Une cinquantaine de personnes ont été interpellées dimanche en marge de la finale de l'Euro 2016, notamment près de la fan zone de la Tour Eiffel lors d'incidents entre supporters et forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris. Certaines des interpellations ont eu lieu également aux abords du Stade de France, dans la banlieue nord de Paris, pour outrage, dégradations ou encore vente interdite à la sauvette, a-t-on précisé de même source.
Une fan zone pleine à craquer. Les incidents de la Tour Eiffel ont éclaté quand des supporters ont tenté d'entrer dans la fan zone, fermée dès 19 heures, car pleine à craquer (plus de 90.000 spectateurs). Certains ont jeté des projectiles, brûlé des poubelles et des scooters, ainsi qu'une voiture. Les forces de l'ordre les ont repoussés à l'aide de gaz lacrymogène et de canons à eau. Selon la police, des véhicules ont été "pris à partie" par la foule de supporters mécontents. Dans la panique, le conducteur d'un de ces véhicules a renversé deux personnes, dont une a été hospitalisée.
La nuit sur les champs. La situation s'est calmée en cours de soirée dans le secteur de la Tour Eiffel, mais des supporters, portugais notamment, fêtaient dans la nuit la victoire de leur équipe (1-0) sur les Champs-Elysées. Selon la police, deux dégradations de vitrines avaient été constatées en début de nuit, mais l'ensemble restait "majoritairement festif".
À Lyon, 9 interpellations. Par ailleurs à Lyon, 9 personnes étaient en garde à vue dans la nuit pour des "violences, outrages, détention d'artifices ou encore entrave à l'intervention des secours", a-t-on indiqué de source policière vers 1h30. Selon la même source, un policier a été légèrement blessé par un jet de canette.