Haute-Saône : un pompier volontaire mis en examen pour une série d'incendies

Le jeune homme de 19 ans est suspecté de "destruction du bien d'autrui par moyen dangereux pour les personnes". Il a reconnu être l'auteur de huit incendies.
Un pompier volontaire, âgé de 19 ans, a été placé en détention provisoire la semaine dernière pour huit incendies criminels commis autour de Dampierre-sur-Salon, en Haute-Saône, depuis mi-mars, a appris l'AFP jeudi auprès du parquet.
Le jeune homme a été mis en examen pour "destruction du bien d'autrui par moyen dangereux pour les personnes" à l'issue de sa garde à vue et placé en détention provisoire, a indiqué le procureur de la République à Vesoul, Emmanuel Dupic, confirmant une information de L'Est républicain . "A partir du 15 mars, plusieurs feux sous la forme d'incendies criminels ciblant des hangars agricoles et des bâtiments industriels ont été constatés à plusieurs endroits de Haute-Saône et surtout autour de Dampierre-sur-Salon", a détaillé le procureur.
"Fascination pour le feu"
Une information judiciaire a été ouverte le 24 avril et l'enquête, confiée à la brigade de recherche de Vesoul, a permis d'identifier un sapeur-pompier volontaire engagé au centre de secours de Dampierre-sur-Salon. "Il a reconnu être l'auteur de huit incendies. Il semblerait qu'il ait une forme de fascination pour le feu", a précisé Emmanuel Dupic.
Les pompiers du centre de secours ont été entendus par les enquêteurs qui cherchent à éclaircir les motivations de l'engagé volontaire. Il a été suspendu par le Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Saône. Le jeune homme, qui travaille dans une entreprise, n'a jamais été condamné, a ajouté le procureur. Il encourt dix ans d'emprisonnement.