Haute-Savoie : fermeture des urgences d'un hôpital après l'agression de son personnel
Le service des urgences de l'hôpital privé des Pays de Savoie (HPPS) à Annemasse (Haute-Savoie) est fermé jusqu'à lundi matin après l'agression de son personnel, ce mercredi 8 janvier, par deux hommes, qui a fait sept blessés.
14 personnes du service des urgences de l'hôpital privé des Pays de Savoie (HPPS) à Annemasse (Haute-Savoie) ont été agressées par deux hommes, ce mercredi 8 janvier. Face à cet acte de violence, le service a été fermé pour le week-end.
Les deux hommes ont été interpellés jeudi dans la journée, a indiqué la préfecture de Haute-Savoie. Selon l'hôpital, l'agression s'est produite vers 23h00 alors que l'un des deux mis en cause, tous deux "âgés d'une trentaine d'années", attendait sur un brancard dans la zone de soins en tant que patient après sa prise en charge administrative. Agacé de ne pas être pris en charge rapidement, il demande à passer avant tous les autres patients, mais l’infirmière refuse dans un premier temps.
Venant de l'extérieur, son accompagnant a alors réussi à se faufiler dans le service dont les portes étaient fermées avant de s'en prendre "verbalement et physiquement" à une infirmière, "mécontent" après une "dizaine de minutes d'attente" dans le cadre de la prise en charge.
"Il l'a poussée, l'a traînée par les cheveux" avant d'être rejoint par son complice qui était sur le brancard. Une quinzaine de membres des urgences, dont un médecin "sont venus au secours de leur collègue", recevant des coups des deux hommes qui ont "ensuite pris la fuite" en voiture.
"14 personnes étaient présentes"
"Ces deux messieurs se sont mis à frapper l’équipe en leur mettant des coups de pied, des coups de poing, des coups de coude. Ils en sont même venus à les jeter au sol et à les plaquer au mur. Dans notre équipe, sept personnes ont été blessées physiquement avec des fractures, des contusions et des bleus. Quatorze personnes étaient présentes et les quatorze sont très atteintes psychologiquement de ce déchaînement de violence sans aucune raison connue", a déclaré Marie Chabin, directrice de l'hôpital privé des Pays de Savoie (HPPS) à Annemasse.
Dès le lendemain matin, les deux hommes ont fini par se présenter au commissariat, mais ils n’ont pas décidé de se rendre, ils étaient présents pour porter plainte contre le personnel médical. La police en a profité pour les arrêter. Ils sont actuellement en garde à vue.
"Lundi matin, on réévaluera la situation pour potentiellement une réouverture" du service, a conclu la direction de l'hôpital, qui compte 250 lits et dont les urgences enregistrent une centaine de consultations journalières. Dans un communiqué conjoint, la préfecture de Haute-Savoie et l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes ont condamné "fermement" ces "actes d'agression" envers les personnels de santé comme ceux qui se sont déroulés en outre "entre le mois de décembre (dernier) et début janvier" sur le département.
"Début décembre, à l’Hôpital de Sallanches, deux personnels soignants avaient été violemment agressés (...) Le 6 janvier, un véhicule du SMUR appartenant au Centre hospitalier Annecy-Genevois a été caillassé lors d’une intervention", rappellent-elles, en soulignant leur "soutien indéfectible" aux personnels soignants. Chaque jour, en moyenne, en France, ce sont 65 professionnels de santé qui sont victimes d’agressions physiques ou verbales, selon la même source.