Publicité
Publicité

Il dépose des lardons devant une mosquée après l'attentat en Normandie : six mois avec sursis

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Perturbé par l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, un charcutier-traiteur au chômage a déposé des lardons dans la boîte aux lettres d'une mosquée en Lorraine.

Un homme se disant "choqué" et "perturbé" par l'assassinat d'un prêtre près de Rouen par des djihadistes a été condamné à six mois de prison avec sursis à Nancy pour avoir, en réaction à cet attentat, déposé des lardons devant une mosquée en Lorraine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des lardons dans la boîte aux lettres. Le prévenu, un charcutier-traiteur au chômage, âgé de 38 ans, était jugé vendredi devant le tribunal correctionnel de Nancy, en comparution immédiate, pour "violences commises en raison de l'appartenance de la victime à une religion", a expliqué samedi son avocate Me Isabelle Baumann. Quelques heures après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, il s'était rendu mardi après-midi à la mosquée de Tomblaine, en banlieue de Nancy. "Très perturbé par l'assassinat du prêtre le jour même", et "plein de haine", selon ses propres termes, l'homme a déposé des lardons dans la boîte aux lettres de la mosquée, puis a "tartiné" la porte de cette boîte avec le reste des lardons.

"C'est un acte complètement idiot", a commenté son avocate. "Les gens réagissent à chaud puis ils le regrettent", a-t-elle ajouté. "Il s'est excusé, il etait confus", toujours selon elle. Selon une femme présente devant la mosquée au moment des faits, le prévenu aurait mimé un geste d'égorgement à son attention. L'homme a cependant nié ce geste, et n'a pas été poursuivi pour cela.