Il volait des grands vins à son patron banquier : un secrétaire arrêté

vins grands crus  1280
De-Meyer aurait volé puis revendu pour plus de 1,2 million de dollars de vins fins, y compris des bouteilles du domaine de la Romanée-Conti, un des plus célèbres vins de Bourgogne. Image d'illustration. © PIERRE VERDY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il aurait obtenu 1,2 million de dollars en revendant ces grands crus à un négociant en vin de Caroline du Nord. 

L'ex-secrétaire personnel d'un haut cadre de la finance a été arrêté à Los Angeles, accusé d'avoir dérobé à son patron des centaines de bouteilles de vins renommés, a indiqué mercredi le procureur fédéral de Manhattan dans l'Etat de New York.

En charge de les transporter. Le secrétaire, Nicholas De-Meyer, avait notamment pour tâche de transporter les grands crus achetés par son employeur, le co-président de Goldman Sachs, David Solomon, depuis son appartement de Manhattan jusqu'à sa résidence secondaire des Hamptons, les stations balnéaires à la pointe de Long Island où les riches new-yorkais aiment se détendre. David Solomon n'a pas été directement nommé dans l'acte d'accusation, où il est simplement identifié comme un grand amateur de vins rares. Goldman Sachs a confirmé le vol.

1,2 million de dollars. Entre 2014 et octobre 2016, De-Meyer aurait ainsi volé puis revendu à un négociant en vin de Caroline du Nord pour plus de 1,2 million de dollars de vins fins (environ 800.000 euros), y compris sept bouteilles du domaine de la Romanée-Conti, un des plus célèbres vins de Bourgogne, que son patron avait payées 133.650 dollars, a précisé le bureau du procureur dans un communiqué.

10 ans de prison maximum. De-Meyer, un New-Yorkais de 40 ans, travaillait pour le co-président de Goldman Sachs depuis 2008. Il a été arrêté mardi soir à l'aéroport de Los Angeles, où il devait être formellement inculpé du délit fédéral de transport inter-Etat de biens volés, qui l'expose à une peine maximale de 10 ans de prison.