Samedi matin à La Possession, dans l'ouest de l'île, l'homme de 39 ans (bien 39) avait mortellement poignardé sa mère et sa cousine de 5 ans. Un membre de sa famille qui avait tenté de s'interposer a été blessé lorsque l'homme s'est enfui en voiture.
>> LIRE AUSSI - La Réunion ciblée par plusieurs alertes à la bombe, «aucune menace réelle détectée», selon le préfet
Le mis en cause a ensuite percuté cinq personnes. Le périple s'est achevé lorsqu'il a percuté une moto, sa voiture s'arrêtant devant une agence bancaire où il a mortellement frappé à l'arme blanche un agent d'entretien. Le suspect a aussi blessé au couteau un gendarme du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), intervenu pour l'arrêter.
"La volonté de tuer toutes les personnes sur son chemin"
Au cours de sa garde à vue, il a reconnu avoir eu, sous l'effet de la colère, "la volonté de tuer toutes les personnes sur son chemin", a indiqué dimanche dans un communiqué Véronique Denizot, procureure de la République à Saint-Denis.
La magistrate a précisé que le trentenaire avait reconnu "la matérialité de tous les faits" : il a expliqué qu'il "ne voulait pas que sa mère garde sa cousine" de 5 ans et n'avait "pas supporté" samedi "que l'enfant" soit "de nouveau présente au domicile familial".
Les faits ont soulevé un grand émoi à La Réunion. De nombreuses personnalités politiques, des magistrats, le préfet Jérôme Filippini et l'évêque de La Réunion, Mgr Pascal Chane Teng, ont présenté leurs condoléances aux proches des victimes.