"C'est la première fois qu'il souhaitait parler aux juges", selon l'avocate du tireur du Thalys. Mercredi, Ayoub El Khazzani, qui avait tenté de commettre un carnage le 21 août dans le train reliant Amsterdam à Paris, a été entendu par les juges d'instruction parisiens au sujet des attentats du 13-Novembre à Paris et à Saint-Denis. Ce Marocain de 26 ans s'est en effet révélé être lié avec Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur présumé des attaques dans la capitale française.
Arrivés en même temps en Europe. Depuis, un rapport basé sur des informations du renseignement hongrois expliquait qu'il avait voyagé avec Abdelhamid Abaaoud pour rejoindre l'Europe. Les deux hommes auraient "résidé ensemble dans un hôtel de Budapest" (Hongrie), expliquait le document du Centre d'analyse du terrorisme (CAT) diffusé en novembre. "Jusqu'à présent, Khazzani n'avait que des liens distants avec l'Etat islamique et avec les opérationnels de cette organisation, mais ce que l'on révèle, c'est que Khazzani arrive en Europe en même temps qu'Abdelhamid Abaaoud", d'après Jean-Charles Brisard, le responsable du CAT, à BFM TV.
L'attaque du Thalys, pilotée par Abaaoud ? Le témoignage d'Ayoub El Khazzani devrait également permettre de savoir si Abdelhamid Abaaoud a piloté, de Belgique, le projet d'attentat du Thalys, avant d'aider à la préparation et de participer aux attaques de Paris. Abdelhamid Abaaoud s'était vanté auprès d'un témoin qui l'a dénoncé d'être arrivé en Europe en empruntant la route des Balkans avec un groupe de 90 djihadistes de plusieurs nationalités, avant d'être tué le 18 novembre 2015 lors de l'assaut des forces de l'ordre à Saint-Denis.