Un jeune homme, originaire du quartier de Fives à Lille et blessé gravement dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre par des tirs de la police, est finalement mort dans la nuit de lundi à mardi, a rapporté La Voix du Nord. Sa famille, qui exige la vérité, n'exclut pas le dépôt d'une plainte.
Une voiture surveillée par la police. C'est dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre que cet homme de 24 ans avait été visé par des tirs de police. Les forces de l'ordre surveillait alors une Clio blanche, vide et garée. Elle avait été signalée à leurs services car elle n'avait pas été rendue à leur agence de location. Est alors arrivé une Renault Scénic noire de laquelle est descendu un individu qui s'est dirigé vers le véhicule surveillé.
Touché au ventre. Le jeune Fivois, qui était au volant de la Scénic, peut-être pris de panique, a alors démarré. La police a tiré une fois dans sa direction. Le conducteur, touché au ventre, a perdu alors le contrôle de sa voiture. Pris en charge par le Samu, il est tombé dans le coma.
"Légitime défense". Maintenant que le jeune Fivois est mort des suites de sa blessure, la famille exige la vérité. Pour la Direction départementale de la sécurité publique, il s’agissait d'un "coup de feu en légitime défense pour stopper le véhicule". L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) s'est également saisie de cette affaire. La famille, qui n'a pas accès au dossier, envisage un dépôt de plainte avec constitution de partie civile, a expliqué à La Voix du Nord l'avocat de la famille, Me Abderrahmane Hammouch.