Il était le benjamin de la bande. Celle emmenée par le célèbre braqueur Antonio Ferrara qui avait jeté son dévolu sur un fourgon de la Brink’s, dans une spectaculaire attaque, à Gentilly, en 2000. Loïc Delière est retombé, arrêté la semaine dernière par les gendarmes, pour une série de braquages de camions de cigarettes.
En mars et avril 2017, deux cargaisons de tabac sont interceptées dans l’Aube et la Marne. À chaque fois, des véhicules utilitaires barrent la route des camions et plusieurs malfaiteurs encagoulés en sortent, armés de barres de fer. Ils repartent avec les cigarettes et les chauffeurs qu’ils relâchent un peu plus loin. Montant de la marchandise : plus de 400 cartouches pour un montant dépassant les 500.000 euros.
Des empreintes laissées sur un talkie-walkie. Le hic, c’est que dans l'opération l’un des braqueurs abandonne, sans s’en apercevoir, un talkie-walkie. Les empreintes prélevées dessus emmènent les enquêteurs sur la piste de malfaiteurs chevronnés originaires de la région parisienne. Durant plusieurs mois, les gendarmes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), et de la Section de recherches de Reims surveillent les suspects, qu’ils soupçonnent aussi d’une autre tentative, fin 2017 dans le Val-de-Marne, mise en échec par des policiers. Vendredi dernier, les enquêteurs, appuyés par le GIGN, ont interpellé six suspects en Ile-de-France et en Picardie. Tous ont été mis en examen par un juge d’instruction de Troyes, et quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire.
Un ancien espoir de la boxe thaï. Parmi eux, Loïc Delière, 41 ans. Cet ancien espoir de la boxe thaï a participé à l’attaque sanglante d’un fourgon blindé en 2000 à Nanterre, qui avait coûté la vie à un convoyeur. Pour cette équipée meurtrière à l’explosif à 12 millions de francs, il avait écopé de 20 ans de réclusion criminelle. Il avait aussi été condamné à 9 ans de prison pour l’attaque du fourgon de la Brink’s à Gentilly la même année – 30 millions de Francs retrouvés dès le lendemain. Deux peines qui ont été confondues. Les cigarettes volées lors des récents braquages n’ont pas pu être retrouvées, un connaisseur estime qu’à la revente, elles perdent deux tiers de leur valeur, elles n’auraient donc pas rapporté plus de 200.000 euros.