1:14
  • Copié
Geoffrey Branger avec AFP / Crédit photo : Loïc Déquier / SUD OUEST , modifié à
Un accident impliquant un minibus transportant sept mineurs de 11 à 13 ans a fait un mort et sept blessés, a indiqué la préfecture du Lot-et-Garonne. L'accident du véhicule à bord duquel se trouvaient les sept mineurs et le conducteur s'est produit sur une route départementale du village de Houeillès, situé près des Landes.

Un enfant de 12 ans est décédé, selon le dernier bilan communiqué par Florent Farge, secrétaire général de la préfecture du Lot-et-Garonne lors d'une conférence de presse. Quatre autres enfants sont toujours en urgence absolue. L'accident de ce minibus avait eu lieu vendredi vers 18 heures. Le véhicule, qui transportait des enfants qui séjournaient dans un centre de vacances à Sauméjan, près de Houeillès, a violemment percuté le parapet d'un pont avant de basculer dans un fossé, a précisé le journal Sud Ouest.

47 pompiers mobilisés

"Ces jeunes, originaires de l'Oise et de la région parisienne, étaient logés dans un centre à Sauméjan. Ce minibus était suivi par un second, transportant sept enfants, pris en charge en état de choc", selon la même source. Tous les blessés ont été évacués vers les services hospitaliers de Bordeaux-Pellegrin, d'Agen et de Mont-de-Marsan, a expliqué la préfecture. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte.

Deux des enfants en urgence absolue sont toujours hospitalisés à l'hôpital Pellegrin. Les deux autres victimes en urgence absolue, qui étaient prises en charge à l'hôpital d'Agen, ont été transportées à Toulouse. Enfin, deux autres, en urgence relative, sont toujours hospitalisées à Marmande. Une enquête judiciaire a été ouverte vendredi soir et le conducteur, un "chauffeur salarié" de 26 ans "inconnu des services de justice, de gendarmerie et de police", a été placé en garde à vue dans la nuit de vendredi à samedi après avoir été brièvement hospitalisé, a ajouté le procureur de la République Olivier Naboulet.

"Pour des raisons encore inexpliquées, ce minibus a connu une sortie de route. On a tout de suite déployé un gros dispositif avec 47 pompiers mobilisés, 15 gendarmes, le Samu et deux hélicoptères, dont un pour la prise en charge immédiate des victimes", a précisé au micro d'Europe 1 Florent Farge, secrétaire général de la préfecture du Lot-et-Garonne. À souligner que le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a adressé ce vendredi soir toutes ses pensées aux victimes de ce drame.