Une gendarme de 25 ans est décédée samedi soir après avoir été heurtée par un véhicule, à la suite d'un refus d'obtempérer pendant un contrôle routier à Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne, a-t-on appris auprès du parquet. Le conducteur a été rapidement interpellé après les faits, qui ont eu lieu aux alentours de 21h30 dans cette commune située à une vingtaine de km à l'ouest d'Agen, a-t-on précisé de même source.
D'après les informations d'Europe 1, le drame s’est noué en trois temps. Un premier refus d’obtempérer est survenu peu avant 21 heures. Le chauffeur a en effet refusé de se soumettre à un contrôle routier classique de la gendarmerie sur une route départementale de la commune de Port-Saint-Marie. Poursuivant sa route vers Agen, l’automobiliste a ensuite fait demi-tour, à la vue d’un autre point de contrôle tenu cette fois-ci par la police nationale.
La voiture sort de la route, la gendarme est percutée
Une autre équipe de gendarmerie déploie alors sur la route une herse dotée de pics à crevaison immédiate pour intercepter le véhicule. Mais voulant éviter la herse, le chauffard est sorti de la route. Il a percuté la gendarme qui se trouvait d’après une source judiciaire "en sécurité sur le bas-côté".
La jeune femme gravement blessée est décédée sur place. Le conducteur n’a pas eu le temps de redémarrer car il a été interpellé dans la foulée. Connu des services de police pour usage de stupéfiants, l'homme, âgé de 30 ans, est actuellement en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie d'Agen.
Une gendarmerie "meurtrie"
L'enquête a été confiée à la section de recherches de gendarmerie de Bordeaux et une autopsie doit être pratiquée. Le parquet d'Agen organise une conférence de presse lundi à 11 heures.
La jeune femme fait partie de la brigade de gendarmerie d'Aiguillon, commune proche de Port-Sainte-Marie, a indiqué à l'AFP Stéphanie Rabat, substitute du procureur de la République d'Agen. Selon les informations d'Europe 1, la jeune gendarme s'appelait Mélanie Lemée et était âgée 25 ans. Célibataire et sans enfant, cette ex-judoka de haut niveau avait été championne de France militaire en 2018.
Sur sa page Facebook, la gendarmerie du Lot-et-Garonne s'est dite "meurtrie" par le "décès en service" d'une "camarade" et a exprimé sa "profonde émotion à l'endroit de la famille, des proches et de nos camarades du Lot-et-Garonne frappés durement en ces terribles circonstances".
❗️#LotEtGaronne Vive émotion après le décès en service de la gendarme Mélanie Lemée de la brigade de proximité d'Aiguillon (47), percutée par un automobiliste sur un dispositif d'interception à #PortSainteMarie.#Soutien à sa famille, ses proches et ses camarades.
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) July 5, 2020
Elle a précisé qu'"aucun commentaire sur l'enquête et les investigations en cours" ne serait fait. L'enquête devra notamment déterminer pourquoi l'automobiliste a cherché à prendre la fuite à trois reprises.
Au lendemain du drame, le Premier ministre, Jean Castex, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner et son secrétaire d'État, Laurent Nuñez, ont fait part dimanche de leur profonde émotion.
Le décès de la gendarme Mélanie Lemée endeuille la @Gendarmerie et l'ensemble du ministère de l'Intérieur : mes premières pensées vont à sa famille et ses frères d'arme.
— Christophe Castaner (@CCastaner) July 5, 2020
Je leur adresse mon soutien et les assure de ma solidarité dans cette épreuve.https://t.co/45dV0F8K9K