À Lyon, un enfant de deux ans grièvement blessé à l'œil par un tir de mortier d’artifice
À Lyon, une enfant de deux ans a été grièvement blessé à l'œil par un tir de mortier d'artifice alors qu'elle profitait avec ses parents du passage de la nouvelle année place Bellecour.
Il est environ minuit à Lyon, place Bellecour. Des centaines de personnes sont rassemblées sur cette place, près de la Grande Roue, pour célébrer la nouvelle année. Des feux d'artifice artisanaux sont tirés et l'un des projectiles atterrit dans une poussette. À côté des parents et à l'intérieur, leur fille, âgée de deux ans, est touchée à l'oreille et surtout à son œil gauche.
L'enfant pourrait perdre l'usage de son oeil gauche
Rapidement, l'enfant est pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital Édouard Herriot. Mais la fillette risque des séquelles à vie. Elle pourrait perdre l'usage de cet œil. Aujourd'hui, elle est hospitalisée au centre des brûlés.
Les circonstances restent floues, explique Alain Barberis, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale du Rhône : "On peut penser que c'est accidentel. Maintenant, bien évidemment, l'enquête devra déterminer les circonstances exactes, voir d'où est parti ce tir de mortier, cet engin pyrotechnique et s'il s'agit d'actes isolés ou de plusieurs individus."
Aucune interpellation
À cette heure, aucune personne n'a été interpellée. Mais les caméras de vidéosurveillance pourraient permettre aux enquêteurs d'identifier le ou les auteurs des faits.
Une nuit de la Saint-Sylvestre, marquée par de nombreux incidents dans l'agglomération lyonnaise, notamment à Rillieux-la-Pape, Vénissieux, Villeurbanne ou encore Vaulx‑en‑Velin. Au moins 80 véhicules ont été incendiés dans la métropole lyonnaise.
Une enquête ouverte par le parquet de Lyon
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête des chefs de violences volontaires aggravées et de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens.
Les investigations confiées à la DIPN du Rhône se poursuivent pour identifier le ou les auteurs des faits et en déterminer les circonstances.
Selon la Préfecture du Rhône, 800 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans le département pour la nuit de la Saint-Sylvestre.