1:18
  • Copié
Nina Pavan / Crédit photos : Louai Barakat / Hans Lucas via AFP , modifié à
Quatre personnes ont passé leur première nuit en garde à vue à Marseille, après avoir blessé quatre policiers lors d’un refus d’obtempérer dans la nuit de lundi à mardi. Une enquête, notamment pour "refus d'obtempérer aggravé", a été ouverte par le parquet.

Nouveau refus d'obtempérer violent dans les quartiers nord de Marseille. Un véhicule policier a été percuté par des chauffards prêts à tout pour échapper à un simple contrôle, dans la nuit de lundi à mardi. Ces derniers ont foncé sur les policiers après avoir été bloqués par des agents en tentant d'emprunter l'autoroute à contre-sens. Une enquête pour "refus d'obtempérer aggravé" et "violences avec arme par destination sur personne dépositaire de l’autorité publique" a été ouverte.

"La voiture devient une arme par destination", estime un délégué syndical

"Aggravé, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que la voiture devient une arme par destination, ce qui est souvent le cas. Vous avez toutes les 20 minutes en France des refus d'obtempérer et très très souvent, ils sont aggravés", indique Bruno Bartocetti, délégué de la zone sud du syndicat Unité.

"Ce qui est important, c'est de retenir les raisons pour laquelle ils ont refusé le contrôle. Et ça, c'est l'enquête qui va pouvoir le déterminer", poursuit-il, alors que les quatre individus, âgés de 16 à 22 ans, ont été placés en garde à vue. Selon une autre source policière, il s'agirait d'un refus d'obtempérer pour consommation d'alcool au volant.