1:30
  • Copié
Mélina Facchin (correspondante dans le Grand-Est) avec AFP / Crédit photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Un accident impliquant deux avions militaires s'est produit mercredi en milieu de journée en Meurthe-et-Moselle et des "opérations de recherche des pilotes ont été engagées", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Elle n'a fait part d'aucun bilan humain pour le moment.

Un accident impliquant deux avions militaires s'est produit mercredi en milieu de journée en Meurthe-et-Moselle, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Selon le quotidien régional L'Est Républicain, l'accident implique "deux Mirage" et s'est produit dans le secteur de Colombey-les-Belles, une commune à la limite du département des Vosges. Un pilote instructeur et son élève sont toujours portés disparus, tandis que le pilote de l'autre appareil a, lui, pu s'éjecter et est actuellement sain et sauf. 

Aucun bilan humain pour l'heure

"Un accident impliquant deux aéronefs s'est produit en Meurthe-et-Moselle dans le secteur de Colombey-les-Belles", indique la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans son communiqué, précisant que "le centre opérationnel départemental a immédiatement été activé et le plan SATER (sauvetage aéroterrestre) engagé en appui des forces militaires".

Elle n'a fait part d'aucun bilan humain pour l'heure. "L'autorité militaire communiquera sur les causes de l'accident", indique-t-elle encore, expliquant qu'un "autre point de situation sera effectué dès que de nouvelles informations seront connues".

Les causes de la collision toujours inconnues

90 gendarmes et une cinquantaine de pompiers fouillaient toujours la zone en fin d'après-midi. Des hélicoptères survolaient également cette petite forêt et tous les axes routiers aux alentours ont été bloqués. "Des avions passent tout le temps ici. J'étais dans mon lit avec les fenêtres ouvertes et j'ai entendu un gros boum. Au début, il n'était pas très fort et puis, il y en a eu un plus gros qui a fait trembler les fenêtres. J'ai d'abord cru que c'était un avion qui passait le mur du son, mais je me suis dit que le gros boum, c'était quand-même bizarre. Et j'ai compris que ce n'était pas comme d'habitude", témoigne Eliott qui habite tout près du lieu de l'accident. 

Les causes de la collision sont pour l'heure inconnues. Les deux appareils revenaient d'une mission de ravitaillement en Allemagne, indique l'armée de l'air. Des enquêtes ont d'ores et déjà été ouvertes pour tenter de comprendre ce qui a pu provoquer cet accident.