Dans ce quartier ordinaire de la ville de Nice, deux élèves de CE2, âgés de huit ans, du groupe scolaire Saint-Sylvestre ont été surpris en pleine prière au milieu de la cour d'école lundi lors de la pause déjeuner.
Des membres du corps enseignant et des agents municipaux ont rapidement fait remonter l'information au rectorat et à la mairie. Il a alors été expliqué aux enfants que l'école n'est pas le lieu approprié pour prier. Les parents, qui ont aussi été avertis, se sont dits surpris, indiquant "ne pas avoir élevé leur enfant comme ça". Ils seront reçus dans la journée par les autorités.
"Ce n'est pas la première fois que ça arrive"
Ce mardi matin, les autres parents rencontrés par le correspondant d'Europe 1 ne semblaient pas informés des faits. "Ce n'est pas la première fois que ça arrive, alors bon, tout le monde a le droit à avoir sa religion mais bon, c'est vrai que l'école publique est laïque. Je comprends parfaitement, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais bon, dans le respect des autres. Pour moi, quelque part, ça me gêne", réagit ce père de famille venu déposer ses enfants en apprenant les faits au micro d'Europe 1.
Les élèves n'encourent aucune sanction
Les deux élèves, qui ont seulement huit ans, n'encourent aucune sanction puisqu'ils n'ont pas la conscience d'élèves de collège ou de lycée.
Cette affaire en rappelle une autre : en juin dernier, dans trois établissements de la ville de Nice, plusieurs élèves de CM1 et de CM2 avaient organisé des prières. Ce groupe scolaire Saint-Sylvestre était déjà concerné mais l'information avait mis plusieurs semaines à remonter au rectorat.