Nouveaux blocages des dépôts de carburant dans le Nord

© FRED TANNEAU/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans le Pas-de-Calais, la préfecture avait annoncé vendredi soir "réquisitionner temporairement un nombre limité de stations services afin de ravitailler les services prioritaires" 

Quatre dépôts de carburant, dans le Dunkerquois et le Valenciennois, étaient à nouveau bloqués ou fermés samedi matin en raison d'un mouvement de protestation de manifestants demandant le retrait de la loi travail, a-t-on appris de sources concordantes. "Les rangs continuent de grossir, le blocage continue, on est là jusqu'à au moins lundi. On attend les forces de l'ordre ou le retrait de la loi El Khomri", a déclaré Willy Dans, porte-parole du syndicat Sud dans le Valenciennois, au sujet du blocage du site de Douchy-les-Mines. Selon lui, une cinquantaine de manifestants sont présents sur les lieux.

Des restrictions mises en place... Selon la préfecture du Nord, deux dépôts de carburant dunkerquois "étaient à nouveau bloqués samedi", tandis qu'un troisième, celui de Mardyck, "était fermé". Vendredi soir, les services de l'Etat avaient indiqué que les trois dépôts de carburant du Dunkerquois avaient été "débloqués".  Pour faire face à la pénurie de pétrole, le préfet du Nord Michel Lalande avait pris vendredi un arrêté d'application immédiate sur l'ensemble du territoire du département du Nord "portant interdiction de vendre, d'acheter, de distribuer ou encore de transporter du carburant dans tout récipient transportable (jerricans, bidons, etc.)".

... voire des réquisitions. Dans le Pas-de-Calais, la préfecture avait annoncé vendredi soir "réquisitionner temporairement un nombre limité de stations services afin de ravitailler les services prioritaires" pour "garantir la continuité du service public sur l'ensemble du département". La CGT du secteur pétrolier a appelé vendredi matin au blocage des raffineries, "étape supplémentaire" en vue d'obtenir le retrait de la loi travail.