Cinq personnes ont été blessées samedi après-midi dans une explosion survenue dans un immeuble du nord de Paris, dont une plus gravement mais son pronostic vital n'est pas engagé, a-t-on appris auprès des pompiers et de source policière. Les faits ont pu faire écho à l'explosion de la rue Saint-Jacques le 21 juin mais ils "ne sont pas du tout de la même ampleur", a rapidement souligné auprès de l'AFP un porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
La cause de l'explosion n'est pas connue
Vers 14h30, une explosion non suivie d'incendie est survenue au 26 rue du Nord, dans le 18e arrondissement, dans un immeuble d'habitation dont la façade a été partiellement soufflée, selon les pompiers. Cet immeuble étroit présentait un trou béant au niveau de son troisième étage, selon une journaliste de l'AFP sur place. Quatre personnes ont été prises en charge en "urgence relative" et une cinquième en "urgence absolue" mais son pronostic vital n'est pas engagé, ont indiqué les pompiers et une source policière. La cause de l'explosion n'était pas connue.
"Une enquête de flagrance a été ouverte du chef de blessures involontaires suivies d'une incapacité de plus de trois mois et confiée au commissariat du 18e arrondissement", a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. Les investigations permettront de "vérifier la piste accidentelle", selon une source proche de l'enquête.
"Ils étaient un peu sonnés"
Serveur au Fulano, un restaurant tout proche de l'immeuble endommagé, Pedro Muñoz, 37 ans, a raconté à l'AFP avoir "entendu un gros boum, et un nuage de poussière a envahi toute la rue". "Je dormais, j'ai senti un énorme tremblement et le bruit de l'explosion m'a réveillé direct", a confié de son côté Nathan Hervet, 25 ans, câbleur en intérim et habitant d'un immeuble mitoyen du lieu de l'explosion, dont le ravalement de façade venait d'être terminé, a-t-il noté.
Ce voisin a dit avoir vu un homme avec "beaucoup de cendres sur lui" mais pas "le principal blessé, qui a été évacué très rapidement". "J'ai vu les gens sortir du bâtiment, ils étaient un peu sonnés", relate Nathan. "On ne sait pas quand on va pouvoir retourner chez nous, mais moi personnellement ce soir je ne vais pas dormir là ! Même s'il faut que j'aille récupérer le chat...", indique-t-il.
Une centaine de pompier engagés
Le maire du 18e arrondissement, Eric Lejoindre, a indiqué sur Twitter (rebaptisé X) mettre "tout en œuvre depuis l'accident pour venir en aide et reloger l'ensemble des personnes évacuées". Au plus fort de l'intervention des services de secours, une centaine de pompiers, appuyés par une vingtaine d'engins, ont été engagés, selon la BSPP. Des effectifs devaient rester sur place durant plusieurs heures pour s'assurer qu'aucun risque de départ d'incendie ne subsiste.
>> LIRE AUSSI - Explosion à Paris : «Tout s'est déroulé dans un laps de temps réduit» témoigne la maire du Ve arrondissement
Le 21 juin dernier, rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement, un immeuble abritant une école de mode s'était effondré à la suite d'une explosion ayant provoqué un incendie, faisant trois morts et plusieurs dizaines de blessés. Ce drame avait rappelé celui du 12 janvier 2019. Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz avait soufflé un immeuble de la rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, tuant quatre personnes dont deux pompiers, en blessant 66 autres et laissant quelque 400 sinistrés.