L'affaire Pierre Palmade est de retour devant les tribunaux. Ce vendredi, à 9 heures, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris va décider si elle place l'humoriste en détention provisoire, comme le demande le parquet, ou s'il reste assigné à résidence avec bracelet électronique, comme l'a décidé le juge des libertés et de la détention. Une audience qui soulève plusieurs questions.
Première interrogation : Pierre Palmade sera-t-il présent ? Ce n'est pas une obligation à ce stade de la procédure, mais il a été en tout cas convoqué. Tout dépendra en réalité de son état de santé. Autre incertitude : l'audience se tiendra-t-elle à huis clos ? Elle est normalement publique - c'est la règle en matière de détention provisoire.
Les avocats de l'humoriste plaident pour son sevrage
Mais les avocats de Pierre Palmade pourraient demander le huis clos par souci de discrétion sur certains détails de sa vie privée, par exemple. Cette question sera évoquée dès le début de l'audience et tranchée immédiatement. Les avocats pourront alors s'exprimer sur la question de la détention provisoire. Mais la position du parquet général est aussi attendue.
Estimera-t-il que la place de Pierre Palmade est derrière les barreaux, comme l'avait d'ailleurs demandé le parquet de Melun ? Les avocats de l'humoriste essaieront quant à eux, de convaincre les trois juges que leur client doit poursuivre son sevrage et éviter ainsi la case prison. Le comédien reste en tout cas présumé innocent. La privation de liberté doit rester l'exception. Pierre Palmade sera fixé sur son sort dans le courant de la journée de vendredi ou dans quelques jours si la décision était mise en délibéré.