Depuis près de deux mois, Karine Pialle n'a plus donné signe de vie à ses proches. Cette mère de famille de 54 ans, aurait quitté son domicile de Maché, en Vendée, volontairement, selon son ex-mari. Pour sa sœur, en revanche, elle n'aurait jamais abandonné ses enfants. Alors, disparition volontaire ou disparition inquiétante ? La police a opté pour la deuxième option et a ouvert une enquête pour disparition inquiétante. Mais quelle est la différence entre ces deux types de disparition ? La rédaction d'Europe 1 vous explique tout.
50 à 70.000 personnes disparaissent chaque année
Pour un mineur ou un majeur protégé, la disparition est systématiquement considérée comme inquiétante et une enquête est ouverte. Pour un adulte, la qualification se fait au cas par cas. La disparition est jugée inquiétante si un faisceau d'indices laisse penser qu'elle n'est pas volontaire.
Un départ sans affaires personnelles, une vulnérabilité particulière ou une lettre laissée par exemple. Et c'est si et seulement si ces indices sont constatés qu'une enquête est ouverte. En France, ce sont donc chaque année 11.000 disparitions inquiétantes qui justifient l'ouverture d'une enquête.
Mais si vous décidez de disparaître sans laisser de traces, rien dans la loi française ne vous l'interdit. Selon l'association Assistance et recherche de personnes disparues, dont le travail est reconnu par le ministère de l'Intérieur, 50 à 70.000 personnes disparaissent volontairement chaque année.