C'est une affaire qui agite jusqu'au plus haut sommet de l'État ces derniers jours. Samedi, à Paris, trois policiers, deux hommes et une femme, ont tiré sur une voiture soupçonnée d’avoir pris la fuite face à un contrôle provoquant la mort d’une passagère. Ils ont depuis été placés en garde à vue pour "violence avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique", avant que leur garde à vue ne soit levée ce mardi en début d'après-midi. Selon la version des fonctionnaires, la voiture aurait pris "la fuite à vive allure". Le chauffeur de son côté a été placé en garde à vue.
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, il y a eu l’année dernière en France 201 tirs de policiers et gendarmes visant des véhicules refusant le contrôle. Sur 26.320 refus d’obtempérer recensés. Soit 0,76% des cas. (@Europe1)
— William Molinié (@WilliamMolinie) June 8, 2022
26.320 refus d’obtempérer en 2021
Cette affaire a rapidement pris une tournure politique : Jean-Luc Mélenchon accusant la police "de tuer". Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur récupérés par Europe 1, il y a eu l’année dernière 201 tirs de policiers et gendarmes sur des véhicules qui refusaient d’obtempérer sur 26.320 refus d’obtempérer, soit 0,76% des cas.