Un touriste français a été arrêté alors qu'il tentait de quitter la Sardaigne, île située en Italie, avec 41 kilos de galets et de pierres dans son coffre, accusé de les avoir prélevés illégalement sur une plage, ont annoncé les autorités mardi. Les agents des douanes italiennes l'ont intercepté avant son embarquement sur un ferry reliant Porto Torres (nord-ouest de la Sardaigne) à Nice (sud-est de la France).
>> LIRE AUSSI - «On ne peut pas dire qu'on ne connaissait pas le problème» : l'éboulement dans les Alpes était-il prévisible ?
"Il avait dans le coffre de sa voiture 41 kg de galets et de pierres provenant de la plage de Lampianu, qui ont été saisis et seront remis en place", ont précisé les douanes dans un communiqué.
Une loi adoptée en 2017 pour lutter contre ce phénomène
La Sardaigne est connue pour ses plages de sable blanc immaculé - un sable si prisé que les autorités régionales ont adopté une loi en 2017 pour empêcher les touristes de l'emporter chez eux. Prendre, détenir ou vendre du sable, des galets, des pierres ou des coquillages prélevés en Sardaigne sans autorisation est passible d'une amende allant de 500 à 3.000 euros.