Neuf personnes accusées d'avoir participé à un vaste réseau de trafic de drogue ont été interpellées en Espagne et au Portugal, où deux tonnes de cocaïne colombienne ont été saisies, a annoncé vendredi la Garde civile espagnole. L'opération, coordonnée par Europol, en lien avec l'agence antidrogue des États-Unis (DEA), s'est déroulée lundi dans plusieurs villes de Galice, région du nord-ouest de l'Espagne, ainsi qu'à Monçao, ville du nord du Portugal située à la frontière espagnole.
Des liens "étroits" avec les distributeurs colombiens
Elle a entraîné l'arrestation de neuf Espagnols, membres supposés du "clan de los Piturros", groupe criminel "lié au trafic de drogue en Galice depuis les années 1980", précise la Garde civile dans un communiqué. Cette opération, fruit d'un travail d'enquête initié en février, a permis la saisie de "deux tonnes de cocaïne", dissimulée dans des embarcations ou bien dans des immeubles situés sur les côtes portugaises, précise le communiqué.
D'après la Garde civile, les membres de ce réseau étaient "en lien étroit avec les principaux distributeurs colombiens de cocaïne", mais aussi avec un clan d'origine albanaise, à qui était destinée une partie de la drogue interceptée. La Galice est aujourd'hui l'une des principales portes d'entrées de la cocaïne en Europe. Le 12 décembre, la police espagnole a ainsi annoncé la saisie de 7,5 tonnes de cocaïne importée par des organisations criminelles albanaises à Vigo, principal port de la région.