Le projet a finalement été déjoué. Dimanche soir, le Centre de rétention administratif de Vincennes (CRA) a été visé par des membres de l'ultragauche. Ces derniers souhaitaient permettre l'évasion de plusieurs étrangers retenus à l'intérieur du bâtiment. À l'origine du projet : douze personnes de la gauche radicale dont, selon les informations d'Europe 1, l’un d’entre eux, d’origine italienne et à l’origine du projet, est fiché S. Les 11 autres personnes ne sont pas connues de la justice.
Parmi les 12 prévenus, neuf ont été relâchés et placés en sous contrôle judiciaire. Trois autres passent en comparution immédiate ce mercredi après-midi.
Un lieu sous haute surveillance
Tous ont été interpellés à proximité du CRA le soir de la St-Sylvestre. Ils ont été repérés par la police alors qu’ils se dirigeaient vers le bâtiment, les visages dissimulés. Une fourgonnette a aussi été retrouvée à proximité des mis en cause. Dedans, les forces de l'ordre ont retrouvé des sacs contenant du matériel pour confectionner des cocktails molotov. Les 12 individus ont été placés en garde à vue.
Le Centre de Rétention administratif de Vincennes est particulièrement surveillé ces derniers temps, notamment depuis l’évasion de 11 personnes en situation irrégulière le jour de Noël. Ils sont encore à cette heure-ci, recherchés.