Pour ces Français, les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) sont une belle opportunité de louer leur logement, avec des revenus supplémentaires à la clé. Selon une étude de Leocare, assurance multi-services, en partenariat avec Poll&Roll, spécialisé en études de marché à Bordeaux, 15% des Français qui résident dans un appartement envisagent de le faire l'été prochain. Les habitants de la région parisienne sont d'ailleurs les plus enclins à mettre leur logement en location (27%) car la plupart des épreuves se tiendront dans la capitale ou dans ses alentours.
>> LIRE AUSSI - JO Paris 2024 : quand une saisie de drones va aider à renforcer la sécurité de l'événement
Aussi d'après cette étude réalisée en exclusivité pour Europe 1, les propriétaires d'un appartement sont 25% à se préparer à louer leur bien pendant les JO, tandis que les locataires sont 16% à envisager la sous-location. Enfin, 23% des 18-34 ans réfléchissent également à saisir cette opportunité.
Un réajustement de l'assurance habitation
Ces Jeux poussent donc de nombreux Français à sauter le pas de la location (ou de la sous-location), mais cela n'est pas sans risque et beaucoup d'entre eux craignent des dommages. Effectivement toujours selon cette étude de Leocare, 74% ont peur d'avoir des incidents dans leur logement. Les sinistres les plus redoutés sont une détérioration du mobilier (68%), un vol des biens (51%) et un dommage électrique qui affecterait le gros ou le petit électroménager (39%).
>> LIRE AUSSI - «En 2025, je ne peux plus le mettre en location» : certains propriétaires démunis face aux nouvelles restrictions
Pour éviter ces mésaventures, plus de sept personnes sur dix (73%) pensent changer leur assurance pour couvrir cette location. Une mesure préventive alors que 16 millions de touristes sont attendus en France entre juillet, le début des Jeux olympiques, et septembre, à la fin des Jeux paralympiques.
Cette étude a été conduite auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans (3 catégories : 18-34 ans, 35-49 ans, 50-65 ans). Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire (10 questions) anonyme en ligne du 12 au 19 septembre 2023.