1:18
  • Copié
Christophe Bordet / Crédits photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Le marché de l'immobilier neuf continue de traverser la crise. Selon les informations d'Europe 1 et du "Journal du Dimanche", les mises en vente ont plongé de 42,4% au deuxième trimestre 2024 par rapport à l'année précédente et le troisième trimestre devrait suivre la même tendance. 

Le retour des vacances sera difficile pour les promoteurs immobiliers. Le marché du logement neuf se porte mal, la Fédération des promoteurs immobiliers venant de dévoiler les chiffres de mise en vente pour le deuxième trimestre de l'année et ces derniers ne sont pas bons, avec une chute historique des ventes entre avril et juin 2024. 

Selon les informations d'Europe 1 et du Journal du Dimanche, les mises en vente des promoteurs immobiliers dégringolent de 42,4% au deuxième trimestre de cette année, comparé à la même période l'an passé. L'été n'a pas permis de redresser la barre : pour la première fois, les promoteurs chiffrent même les retraits commerciaux des programmes de logements neufs à 23%. Du jamais-vu.

Un cercle vicieux

En clair, le promoteur achète ou fait une promesse d'achat sur le terrain, obtient le permis de construire, met les logements sur plan en prévente. Mais en dessous de 40 à 50% de pré-réservations par les particuliers, les chantiers ne démarrent plus, car ils sont jugés trop risqués financièrement. 

Pire, la morosité du marché tire les emplois du secteur vers le bas. Près de 10% des 35.000 emplois de la promotion immobilière sont déjà passés à la trappe. Et la situation ne devrait pas s'améliorer, les banques étant encore fébriles et les taux n'incitant pas les Français à passer le cap de l'achat. D'autant que cette crise du marché neuf est mal venue, alors même que l'Hexagone manque de logements.