Immobilier : à Paris, il faut 6 mois pour trouver un studio !

© FIORA GARENZI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Albane Leprince
Dans son état des lieux du marché de la location meublée au troisième trimestre 2023, Lodgis analyse les tendances, les profils des locataires mais aussi les faits marquants. Parmi eux, le manque de studios disponibles et la tension locative qui ne cesse de s'accroitre dans les grandes villes... 

La pénurie de logements s'accentue et la demande augmente de manière continue. Dans son état des lieux du marché de la location meublée au troisième trimestre 2023, Lodgis note une hausse des loyers de 1,09% en Île-de-France, mais c'est au niveau national que l'augmentation est la plus marquée : 5,23%, jusqu'à +14,54% à Aix-en-Provence. Sur le marché de la location, Lodgis observe également un changement dans le type d'appartements loués en France.

Les Français cherchent des biens plus grands !

Dans cet état des lieux, on observe que la part des studios loués diminue de 2,06 points au profit des biens de deux pièces et plus. Ainsi, Lodgis constate une hausse de la part des deux pièces (+0,96 points), des trois pièces (+0,12 points) et quatre pièces (+0,98 points). Les appartements de trois chambres ou plus sont particulièrement plébiscités à Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Montpellier et Toulouse. Une tendance qui se confirme également à Paris et en région parisienne où le nombre de studios à louer est en diminution. 

Néanmoins, les étudiants sont toujours aussi nombreux à vouloir se loger en Île-de-France. Mais la pénurie de studios pousse à se réorienter vers des surfaces plus grandes, quitte à se mettre en colocation. En effet, aujourd'hui, il faut en moyenne s'y prendre six mois à l'avance pour pouvoir louer un studio à Paris, ce qui n'était pas le cas les années précédentes. 

Dernier enseignement de cette étude Lodgis, la pénurie de logements est en partie due à l'inquiétude des propriétaires, car ils se sentent pour beaucoup incapables de tenir le rythme sur la rénovation énergétique et préfèrent ainsi vendre leurs biens.