Ils s'attendaient à toucher le jackpot ! De nombreux propriétaires de logements parisiens ont "demandé" il y a quelques mois à leur locataire de quitter leur appartement afin de le louer à des touristes, des spectateurs des Jeux Olympiques de Paris. C'est ce que nous apprennent les chiffres publiés lundi dernier par l'Adil (l'agence départementale d'information sur le logement de Paris) qui a enregistré une forte hausse des signalements dits "congés bailleurs", une procédure qui permet à un propriétaire de récupérer son appartement.
>> LIRE AUSSI - Immobilier : «On sait qu’on n’aura pas de produit à proposer», le marché de la location tourne au ralenti
28% des expulsions considérées comme pas valables
Alors que plus de 15 millions de touristes sont attendus dans la capitale pour les Jeux Olympiques de Paris, certains propriétaires ont choisi de congédier leur locataire pour proposer leur appartement à la location saisonnière, ce qui est illégal, puisque la procédure est très encadrée. Ainsi, parmi les sollicitations reçues par l'Adil entre septembre 2023 et avril 2024, 28% des congés bailleurs signalés ne respectaient pas les conditions de forme, soit neuf points de plus par rapport à 2022.
Dans son analyse, l'Adil observe une recrudescence du nombre de congés pour les logements de petite surface car près de la moitié des locataires concernés (47%) occupe un studio et 38% occupent un appartement deux pièces. Autre facteur intéressant, la proportion de locations meublées a fortement augmenté entre septembre 2023 et le début de l'année 2024, passant de 29 à 43%.