On y range la tondeuse à gazon, les outils de jardinage et le terreau: l'abri de jardin... Alors que la taxe foncière devrait s'envoler de 3,9% en 2024 et que l'Insee propose de taxer les loyers fictifs des propriétaires occupants, c'est la taxe d'aménagement qui va, une nouvelle fois, grimper cette année. C'est-à-dire, la taxe sur les abris de jardin. Méconnue, elle existe pourtant depuis 2012 en France et ne fait qu'augmenter pour la huitième année consécutive.
>>> LIRE AUSSI - Immobilier : devenir propriétaire d'une maison pour moins de 120.000 euros, est-ce encore possible ?
En effet, après avoir explosé l'année dernière (+8%), mais aussi en 2022 (+7%), cette taxe d'aménagement va une nouvelle fois augmenter de 3,4% en 2024 selon l'indice de construction publié par l'Insee et sur lequel est indexé la taxe sur les abris de jardin. Cependant, tous ne sont pas concernés. Il faut que la construction fasse plus de 5 m², si votre cabane est plus petite, alors vous serez exonéré de cet impôt.
D'un point de vue pratique, sachez que la taxe d'aménagement n'est due qu'une seule fois et que si son montant est supérieur à 1.500 euros, vous pouvez la régler en deux fois. Pour calculer son montant, vous devez multiplier la base forfaitaire (1.038 euros en Ile-de-France ou 916 euros pour le reste de la population) par le taux communal, le taux départemental et le taux régional, réservé à l'Ile-de-France. Ainsi, pour un abri de jardin de 10 m² par exemple, cela vous coûtera 558 euros à Lacanau, 602 euros au Touquet ou encore 629 euros à Cabourg.