Trouver un appartement à louer sur Paris, impossible ? Alors qu'il faut en moyenne six mois pour pouvoir obtenir un studio dans la capitale... Ce mercredi, une proposition de loi visant à rééquilibrer l'offre de logement arrive à l'Assemblée nationale. Dans le texte, les élus parisiens ont ajouté plusieurs amendements, dont un qui prévoit une multiplication par deux ou par trois de la taxe sur les logements vacants et de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
262.000 logements inoccupés à Paris !
En effet, selon un rapport présenté ce mardi par l'Atelier parisien de l'urbanisme (APUR), c'est la pénurie qui est à l'origine de la tension sur le marché du logement à Paris. En 2011, 14,1% des logements étaient inoccupés selon l'Insee, une proportion qui a atteint 18,8% en 2020, soit 262.000 logements vides sur 1.400.000. Les logements inoccupés sont répartis en trois catégories : vacants, occasionnels (utilisés pour des besoins professionnels) ou résidences secondaires.
Ainsi, pour récupérer dans un premier temps 25.000 logements, la mairie de Paris compte bien traquer les propriétaires qui proposent leur logement en location saisonnière plus de 120 nuits par an, ce qui est interdit. Pour les "pieds-à-terre", l'APUR estime qu'ils sont détenus à 42,5% par... des Franciliens! C'est donc en augmentant la taxation des résidences secondaires que la mairie de Paris espère pouvoir remettre sur le marché jusqu'à 100.000 logements.