Acheter une passoire thermique ou un bien ancien nécessitant des travaux coûte-t-il vraiment moins cher? Pas nécessairement! C'est ce que nous apprend une étude du spécialiste de l'investissement immobilier Maslow. Certes, en règle général, acheter une maison ou un appartement neuf coûte en moyenne 20% plus cher à l'achat que dans l'ancien, mais en prenant en compte les travaux de rénovation nécessaires, cela peut devenir, dans certains cas, plus rentable!
>>> LIRE AUSSI - Immobilier : PEL, MaPrimeRénov, taux d'usure... Ce qui change à partir du 1er janvier 2024
Comptez en moyenne 4.950 euros/m² au niveau national
En effet, que vous choisissiez le neuf ou l'ancien avec des rénovations, les prix de l'immobilier se trouvent autour de 4.950 euros en moyenne le mètre carré, travaux et frais inclus. Mais attention, car ce prix ne prend pas en compte les dépenses énergétiques, souvent bien plus élevées dans l'ancien, moins bien classé dans le DPE (Diagnostic de performances énergétique). Un logement neuf est souvent noté A ou B tandis qu'un autre, rénové, peut atteindre le D.
Ainsi, dans plusieurs villes, il est bien plus rentable d'acheter dans le neuf comme à La Rochelle. Dans la ville de Charente-Maritime, un appartement neuf de 70 m² vous reviendra en moyenne à 365.000 euros, soit 100.000 euros moins que dans l'ancien, ce qui représente une différence de 28%! Il est aussi beaucoup plus intéressant d'investir dans le neuf à Bordeaux, Bayonne et Orléans puisque les écarts de prix peuvent atteindre 25%... A l'inverse, dans des villes comme Clermont-Ferrand, Perpignan, Reims ou encore Caen, il est plus rentable d'acheter un logement ancien.