Habiter au numéro 13 ? Même pas peur ! D'après un sondage Seloger.com paru ce mercredi, 26% des Français se disent superstitieux, mais la proportion monte à 37% chez les moins de 35 ans. Premier enseignement de cette étude, une personne sur six éviterait un logement situé au numéro 13 de la rue, au treizième étage ou d'effectuer une visite un vendredi 13. Concernant le passé du logement, un tiers des potentiels acheteurs tenteraient de se renseigner les antécédents d'un bien lors de la visite.
>>> LIRE EGALEMENT - Immobilier : 14 pièces, 780 m2... L'ancienne maison parisienne de Neymar est à louer !
La peur de la maison hantée !
41% des Français disent ne pas pouvoir emménager dans un lieu où l'ancien propriétaire est mort, sans parler des crimes qui auraient pu s'y passer ! Près de 7 acquéreurs sur 10 se sentent incapables de vivre dans un bien où des meurtres ont eu lieu, de peur de ressentir des énergies négatives. Des portes qui s'ouvrent toutes seules, un parquet qui grince en plein milieu de la nuit... la crainte de se retrouver dans une maison hantée effraie 56% des hommes et jusqu'à 76% les femmes.
Pour éviter de se retrouver dans ce type de situation, certains acheteurs tentent de "purifier" leur logement. 15% d'entre eux répandent du sel ou brûlent de la sauge pour chasser les mauvais esprits. La proportion monte à 20% chez les moins de 35 ans. D'autres (13%) accrochent le traditionnel fer à cheval ou suspendent un attrape-rêve au-dessus de leur lit. Les cimetières, en revanche, n'effraient pas les acquéreurs, notamment à Paris. Le prix du mètre carré à proximité du cimetière du Montparnasse s'élève à 12.126 euros, soit 21,1% plus cher que la moyenne parisienne... 11.266 euros (11,3% plus cher) près du cimetière de Montmartre.