"On va aller chercher tous les logements possibles avec les dents". Voilà la déclaration de Gabriel Attal, le Premier ministre, ce mercredi, en déplacement sur un chantier de Villejuif dans le Val-de-Marne. Objectif, répondre à la crise du logement. Le chef du gouvernement, accompagné de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au logement, a donc égrené une série de cinq mesures d'ici à 2027.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - MaPrimeRénov' : les artisans du bâtiment alertent sur les déboires du dispositif
Construire à la verticale
Tout d'abord, le gouvernement a retenu 22 "territoires engagés pour le logement" qui s'engageront à construire 1.500 logements chacun, soit plus de 30.000 en tout, d'ici à trois ans. Les villes de Villejuif, Dunkerque, Dieppe, Toulouse, Bordeaux, Marseille et Saint-Malo ont notamment été citées. Aussi, pour gagner des mètres carrés, tout en évitant de grignoter les espaces verts, Gabriel Attal souhaite faciliter la construction de logements, en surélevant certains bâtiments existants dans "toutes les grandes villes de France".
Troisième mesure, la simplification des procédures lorsqu'un particulier souhaite construire une annexe dans son jardin par exemple car le Premier ministre se dit conscient que la maison individuelle fait "partie du rêve français". La quatrième annonce concerne la transformation de bureaux en habitations. Là aussi, Gabriel Attal souhaite simplifier les procédures pour les maires, mais aussi créer des "permis de construire réversibles". Enfin, cinquième et dernière mesure dévoilée par le chef du gouvernement : le doublement du nombre de logements locatifs dits "intermédiaires" pour permettre aux classes moyennes d'y avoir accès d'ici à la fin du quinquennat.