Voilà un titre dont le département de la Creuse se serait bien passé, celui de champion de France des passoires thermiques! Il compte plus d'un logement sur trois classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique puisque 35% des résidences principales ont obtenu les deux plus mauvaises notes. Au niveau national, ce sont 15.7% des logements qui sont considérés comme tels, soit 4,8 millions de résidences principales. Plusieurs facteurs expliquent ce résultat selon un expert interrogé par l'Agence France Presse. Pour lui, il n'y a "rien d'étonnant"...
>>> À LIRE ÉGALEMENT - Crise du logement : vers un aménagement du DPE pour les petits studios ?
Une population plus âgée et plus pauvre que dans le reste de la France...
En effet, ce titre de champion de France s'explique par l'architecture creusoise. Dans le département, la maison typique possède des murs épais qui permettent de garder le frais en été mais qui ne gardent pas la chaleur en hiver. Aussi, selon le spécialiste interrogé par l'AFP, les pavillons construits dans les années 60-70 à Guéret sont mal isolés, "on y chauffe plutôt le garage que le reste".
Deuxième explication, la population est plutôt âgée et bénéficie de faibles des revenus. En Creuse, le salaire médian est de 19.590 euros par an, contre 21.930 euros dans le reste de la France, selon la Banque de France. Conséquence, les habitants ont moins de moyens pour effectuer des travaux de rénovation énergétique d'autant plus que les factures d'énergie vont encore augmenter de près de 10% en février prochain.