Après des mois de hausse, les taux d'emprunts des crédits immobiliers se stabilisent, autour de 4,5%. Un chiffre très élevé alors qu'il y a encore quelques années, les taux tutoyaient les 1%. En attendant, la baisse des prix dans l’immobilier se poursuit et devrait se prolonger l’année prochaine et pourrait offrir de bonnes affaires.
D’abord, pour les primo-accédants, il faudra regarder du côté des plus grandes villes comme à Paris par exemple, Nantes ou Bordeaux. C’est dans ces villes, où les prix avaient le plus augmenté ces deux dernières années, qu’ils redescendent aussi vivement.
Le bon plan des logements mal isolés
"Nantes enregistre des baisses de 6 à 8% en 2023. Bordeaux, qui avait connu les plus fortes augmentations, est aujourd'hui confrontée aux plus fortes baisses de prix", explique au micro d'Europe 1, Loïc Cantin, le président de la Fédération Nationale de l’Immobilier.
Autre bonne affaire, si vous êtes prêt à faire des travaux cette fois-ci : acheter un bien qui affiche une mauvaise performance énergétique. Avec un DPE noté G, certains propriétaires souhaiteront se débarrasser de leur bien avant qu’il ne soit plus possible de les louer, dès le 1er janvier 2025. Dans certaines communes, il sera ainsi possible d'acheter à prix réduit, explique Stéphane Daumillare, cofondateur de Lycaon Immo.
Moins de bonnes affaires dans les villes du sud de la France
"Pour une ville comme Nîmes, dès lors qu’il est considéré comme une passoire thermique, en F ou en G, on paie le bien 13% moins cher en moyenne. Comme les prix au m2 sont assez faibles à Nîmes, entre 1.500 et 3.000 euros du m2, il va être assez facile d’acquérir ce genre de cette surface, d’effectuer des travaux et ensuite de faire de la location", souligne le professionnel.
En revanche, inutile de vous précipiter à Marseille ou Aix-en-Provence. Dans ces villes du sud de la France, il y a moins de biens avec un mauvais DPE, et donc, moins d’opportunités, note-t-il.