Peut (beaucoup) mieux faire ! Avec des taux d'intérêt en constante hausse et des prix qui ne diminuent pas assez, le marché de l'immobilier ancien s'est grippé en 2023 selon le bilan dévoilé ce lundi par le réseau d'agences Century 21. Le nombre de transactions a fortement ralenti, 18%, au niveau national (16% pour Century 21) pour passer sous la barre du million de ventes. En effet, l'inflation et le durcissement de l'octroi de crédit ont eu raison du budget des ménages et donc de leurs projets immobiliers.
>>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - Convaincre les vendeurs de baisser leur prix : l'un des principaux défis des agents immobiliers en 2024
Entre 2015 et 2022, le prix des maisons a explosé : +34%!
Les acheteurs qui s'en sont le mieux sorti en 2023 restent les retraités. Ils représentent 7% des acquéreurs. Et la raison est simple : ils bénéficient souvent d'un apport personnel important dû à la revente de leur précédent logement. Si le nombre d'acheteurs est en chute, c'est aussi en raison des prix de l'immobilier qui n'ont cessé de croître entre 2015 et 2022 (+34% pour les maisons, +26,6% pour les appartements).
C'est en région parisienne que le marché de l'immobilier ancien s'est le plus dégradé, malgré la baisse des prix de l'immobilier. Puisque le mètre carré a perdu 5% en un an concernant les maisons et 7,8% pour les appartements. Et pourtant, les délais de vente s'allongent et atteignent aujourd'hui 90 jours! D'autres régions sont particulièrement impactées par cette crise avec des volumes de vente en chute libre... La Normandie (-21,6%), l'Occitanie (-19,1%), les Hauts-de-France (-18,7%) et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (-18%).
Century 21 ne voit plus qu'une solution pour permettre au marché de l'immobilier de repartir en 2024 : les prix !