Si le marché de l'immobilier devait avoir une météo, on pourrait y voir de très belles éclaircies ! En effet, l'agence immobilière Junot révèle dans sa dernière étude des tendances et du marché pour le printemps 2024 à Paris, publiée ce mercredi, que l'activité reprend ! Ainsi, elle constate une forte augmentation du volume d'offres acceptées de 20,2% par rapport à la même période l'année dernière. Enseignement inattendu, les primo-accédants représentent près d'un tiers des acheteurs (30%), contre seulement 17% en 2023.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 - Exclusif Europe 1 : l’appel des artisans du bâtiment aux candidats
Les XVIIè et XVIIIè arrondissements ont la cote !
Junot dresse dans son étude le profil type de ses acheteurs primo-accédants. Ils sont déjà plus jeunes que l'année dernière avec un âge moyen de 32,7 ans contre 35,3 ans en 2023. Ils profitent aussi de la baisse des prix généralisée du marché pour acheter un peu plus grand (61,85 mètres carrés en 2024 contre 59,07 en 2023), plébiscitent les XVIIè et XVIIIè arrondissements et le montant moyen des biens qu'ils achètent est de 759.110 euros. Les trois quarts d'entre eux ont également recours à un prêt bancaire avec un apport important pour financer leur projet.
Enfin, l'agence immobilière se réjouit de la stabilité du marché du luxe dans la capitale, ainsi, alors que les prix ont baissé de 8% à New-York et 17% à Londres, les acquéreurs fortunés restent attirés par Paris avec, au rebours du reste du marché, une progression des prix de 2,5%. Les critères de ces acheteurs sont presque tous les mêmes, à savoir le charme de l'haussmannien, les matériaux nobles, les espaces extérieurs et, bien évidemment, la vue sur les monuments parisiens.