Rouvrir le prêt à taux zéro aux "sites en réindustrialisation qui ont besoin de beaucoup de logements". C'est l'une des pistes évoquées par Patrice Vergriete, le ministre délégué chargé du logement, pour répondre à la crise de l'immobilier qui touche aussi bien les collectivités locales que les particuliers. Cela passera notamment par la modification des critères d'accès à ce prêt, alors que l'inflation continue de grignoter le budget des classes moyennes notamment. Selon lui, "il y a la nécessité d'une intervention publique".
>> A LIRE AUSSI - Logements neufs : les réservations au 2e trimestre chutent à 18.000, en baisse de 39,9% sur un an
"On va à la catastrophe sociale si on ne fait rien aujourd'hui"
Aujourd'hui, le prêt à taux zéro (ou PTZ), est un dispositif qui aide les classes moyennes et modestes à acheter leur première résidence principale, dans l'ancien comme dans le neuf. Mais dans l'ancien, des conditions sont à respecter : les travaux doivent représenter au moins 25% du montant de l'opération à financer et le logement concerné doit se situer dans les zones spécifiques, qui aujourd'hui, ne sont pas "en tension". Le ministre compte donc "travailler sur un décret qui permettra à plus de villes" d'être considérées comme telles.
En revanche, pour Patrice Vergriete, il ne faut pas construire partout, seulement là où c'est nécessaire. Dans des villes comme Haguenau, Besançon, Dunkerque ou encore La Rochelle, selon Roland Lescure, ministre chargé de l'Industrie.