623.790... C'est le nombre de logements privés qui ont pu bénéficier d'aides pour des travaux de rénovation selon les chiffres de l'Anah, l'Agence nationale de l'habitat, l'établissement public administratif en charge du pilotage du dispositif France Renov'. Les résultats ont été publiés ce mercredi par le Ministère de la Transition écologique. Ainsi, pour la troisième année consécutive, c'est un très important volume de projets qui a été réalisé en 2023. Dans le détail, cette dynamique est principalement portée par MaPrimeRénov'...
>>> LIRE AUSSI - Immobilier: la Creuse, championne de France des passoires thermiques
Une hausse significative des rénovations d'ampleur
En effet, le dispositif MaPrimeRénov' a permis la rénovation énergétique de 569.000 logements en 2023, permettant ainsi d'éviter l'émission de plus de cinq tonnes de CO2 depuis 2020. Le nombre de rénovations d'ampleur continue, lui aussi d'augmenter de 12,5% avec 71.613 chantiers effectués et un gain énergétique moyen de 54,3%. Les copropriétés ne sont pas en reste puisque depuis trois ans, ce sont 30.167 logements qui ont ainsi bénéficié de MPR Copropriété, soit une hausse de 16%!
Au-delà le la rénovation énergétique, l'Anah a engagé plus d'un milliard d'euros depuis 2018 dans la lutte contre l'habitat indigne pour les copropriétés dégradées grâce au Plan Initiative copropriété. Enfin, l'adaptation des logements constitue également un enjeu majeur pour l'avenir face au défi de la transition démographique. Ainsi, en 2023, ce sont 26.227 logements qui ont été adaptés.