Être payé pour acheter un bien immobilier, drôle d'idée non? C'est pourtant ce que propose la ville de Moulins dans l'Allier. Pour repeupler son centre-ville et attirer de nouvelles populations, des familles notamment, la commune d'environ 20.000 habitants propose aux futurs acquéreurs des subventions via la création d'un fonds d'aide à l'accession à la propriété dans l'ancien, c'est-à-dire qu'elle finance une partie de l'appartement ou de la maison achetée.
>>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - Immobilier : la baisse des prix va s'accélérer en 2024 mais le marché ne se relancera pas de sitôt
Une aide qui peut atteindre 10.000 euros !
Concrètement, la ville de Moulins dans l'Allier propose une prime de 100 euros par mètre carré acheté pour un logement de minimum 30 m². La subvention est également plafonnée à 10.000 euros, un montant non négligeable alors que les prix atteignent en moyenne 1.225 euros/m² (Source: Meilleurs Agents). Mais tous les acquéreurs ne sont pas éligibles, il faut respecter un cahier des charges pour pouvoir y avoir droit.
Pour toucher cette subvention, il faut tout d'abord être primo-accédant, mais aussi acheter un logement construit il y a plus de quinze ans, inhabité depuis plus d'un an et en faire sa résidence principale pendant au moins six ans ! En cas de déménagement, la mairie prévient les futurs acheteurs, il faudra rembourser au prorata des années manquantes dans le logement. Un bon moyen d'attirer de nouvelles familles dans cette jolie commune qui compte 13% de logements vacants. En effet, depuis son lancement, 344.000 euros ont été versés pour une cinquantaine de logements.