Faire des travaux chez soi demande un budget conséquent qui n'est pas toujours atteignable. Malgré la hausse du pouvoir d'achat, 63% des Français souhaiteraient faire des rénovations à leur domicile d'après une étude Se Loger révélée par le JDD en janvier dernier. Et le reconditionné permet d'allier économie et rénovation. Europe 1 a rencontré Sylvain, un commercial de 37 ans, qui rénove entièrement sa maison de cette manière et ne dépasse donc pas son budget maximal.
>> A LIRE AUSSI - «C'est super stressant» : trouver un logement étudiant, un calvaire pour les parents
Payer les matériaux à moitié prix
Avec une maison de 500 m2 en Lorraine, Sylvain a été obligé d'utiliser du reconditionné pour ne pas exploser son budget de 200.000 euros. Depuis 8 mois, ce commercial tente toutes les solutions possibles pour ne pas avoir à acheter des produits qui ont subi jusqu'à 100% d'augmentation. "Je suis obligé d'aller chercher à droite et à gauche des produits reconditionnés. La dernière fois, j'ai acheté un système de climatisation. Je l'ai payé moitié moins cher qu'en magasin", a-t-il expliqué.
Grâce à ces économies, Sylvain peut ainsi mettre l'argent qui lui reste dans d'autres produits. Le plus souvent, les matériaux inutilisés sur les chantiers partent directement à la poubelle. Une mauvaise habitude qui a donné une idée à Romain de Garsignies : lancer Stock Pro en 2018, un site de réemploi des matériaux de construction neufs. "Depuis un an, on a multiplié tous nos chiffres par sept", a-t-il confié au micro Europe 1. L'inflation a en effet eu un effet positif sur cette pratique. L'entreprise est alors passée d'environ 2.000 commandes par an à 2.000 commandes par mois. En France, le marché du reconditionnement de matériaux de construction a dépassé la barre des 5 milliards d'euros.