Entre l'hôtel et la colocation... C'est un peu comme cela qu'on peut présenter le coliving. La plus grande résidence d'Europe a été inaugurée fin janvier à Palaiseau par le groupe UXCO. 40.000 m², dont 4.000 de parties communes. Une grande fierté pour le CEO, Maël Aoustin qui explique que la résidence "est composée d'un socle sur lequel on retrouve les parties communes avec une très large gamme de services comme des salles de sport, de gaming, de musique, de sieste, des espaces de co-working et même un restaurant". Dans les étages, 1.800 lits sont disponibles dans différentes typologies de logements allant de l'appartement à partager au duplex de deux pièces.
La résidence possède également plusieurs salles de sport. Crédit photo : Albane Leprince
>> LIRE AUSSI - Immobilier: 159 euros de loyer trop-perçu en moyenne à Paris
Un loyer de 300 euros, APL déduites...
Dans le loyer, tous les services et les charges sont inclus (Wifi, électricité, eau), "les résidents n'ont à se soucier de rien d'autre que leur loyer" déclare Maël Aoustin qui rappelle que les locataires qui bénéficient des APL peuvent toucher jusqu'à 300 euros et donc diviser leur loyer par deux dans la configuration la moins chère. Et si le groupe UXCO a choisi Palaiseau pour installer sa résidence Ecla, c'est par stratégie, "nous sommes sur le plateau de Saclay où se trouvent des sièges sociaux internationaux comme celui de Carrefour, les grandes écoles d'ingénieurs, l'université de Saclay ou encore le CNRS".
Une des salles de cinéma de la résidence qu'il est possible de privatiser gratuitement. Crédit photo : Albane Leprince/Europe1
Une formule qui séduit étudiants comme jeunes actifs et même chefs d'entreprise, à l'image de Gaëlle. Pour elle, le coliving permet d'optimiser son temps, "tout est là, salle de sport, laverie, restaurant pour le midi". Cette jeune patronne qui a jeté son dévolu sur un duplex l'assure, quand elle regarde ses amis qui vivent à Paris intra-muros, "c'est incomparable, les conditions de vie sont optimales". "Depuis que je suis ici, j'ai eu l'occasion de rencontrer énormément de personnes qui viennent du monde entier et mon carnet d'adresses a considérablement augmenté, les opportunités sont partout !". Et la cheffe d'entreprise n'envisage pas une seconde de revenir dans un appartement classique.
Deux nouvelles résidences Ecla ouvriront prochainement, à Archamps en Haute-Savoie et sur le campus de l'université de Bordeaux.