"Il y a une crise majeure du logement social en France." Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France en charge du logement, ne passe pas par quatre chemins pour décrire la situation actuelle alors que 4 millions de personnes sont mal logées en France, selon la Fondation Abbé Pierre. En région parisienne "c'est un logement [social] qui se libère chaque année pour dix demandes", une crise multifactorielle selon l'élu, qui décrypte le phénomène au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - «Les agences n'ont pas grand-chose» : ces Français qui peinent à trouver un logement à louer
"On n'arrive plus à financer le logement privé comme social"
"On ne produit pas assez, ce qu'on produit est trop cher et aujourd'hui, on n'arrive plus à financer le logement privé comme social". Pour répondre à cette crise, le gouvernement avait organisé l'année dernière un Conseil National de la Refondation consacré au logement qui a abouti à "une coupe de quatre milliards d'euros sur le budget de l'État", se désole Jean-Philippe Dugoin-Clément. Pour ce dernier, l'exécutif ne se rend pas compte de la gravité de cette crise.
Sur une région comme l'Ile-de-France, la plus tendue de l'Hexagone, il faut 10 ans avant d'espérer obtenir un logement social. 20.000 ont été construits ces trois dernières années, alors qu'il en faudrait au moins 32.000 tous les ans pour répondre au besoin des Franciliens qui ne cesse de croître. Et la situation n'est guère meilleure au niveau national : 80.000 constructions alors qu'il en faudrait au moins 230.000.
"Si on doit avoir une crise sociale, elle viendra du logement"
Jean-Philippe Dugoin-Clément l'assure, le sujet du logement est "une bombe sociale à retardement". Il s'agit du premier poste de dépense des ménages et "le coût du logement a augmenté sur les 20 dernières années plus vite que les salaires", résultat, il est devenu le premier facteur d'inégalités entre les Français, selon lui.