En matière d'immobilier, la confiance des Français ne faiblit pas. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude de l'Ifop à l'occasion de la publication du baromètre 2023 du réseau Laforêt. Réalisée sur un échantillon de 1.000 individus, elle révèle que 7 Français sur 10 sont disposés à investir dans l'immobilier qui représente le deuxième placement le plus sûr aux yeux de nos compatriotes, devancé seulement par les livrets d'épargne. Viennent ensuite les produits d'assurance-vie et les plans d'épargne-retraite. Une étude qui vient corroborer celle du groupe Se Loger qui indiquait, en mars dernier, que 67% des locataires considèrent l'immobilier comme étant une valeur sûre en matière de placement financier.
>> LIRE AUSSI - Prix de l'immobilier, taux d'intérêt élevés... Comment expliquer la crise du logement qui touche la France
Alors que 36% des Français affichent une vision optimiste de l'avenir, une large majorité d'entre eux souhaite, avant toute-chose, se constituer un patrimoine. Il s'agit en tout cas de la principale raison invoquée pour justifier un éventuel investissement (42%). Parmi les autres motivations, la sécurité financière est également mise en avant par 36% des personnes sondées. D'autres arguments reviennent régulièrement, notamment la rentabilité (30%) mais aussi le désir de s'octroyer un complément de revenus pour la retraite (26%) ou encore la succession (25%). 31% des Français interrogés espèrent ainsi des retours sur investissement le plus rapidement possible tandis que 37% les imagine à plus long terme.
Un constat assez logique en période d'incertitude économique
Selon Yann Jéhanno, président de la franchise Laforêt, un tel constat en période d'inflation n'a rien de surprenant. "Comme toujours, la pierre apparaît comme une valeur sûre en période d’incertitude économique. C’est là qu’on se réfugie pour assurer ses arrières et anticiper l’après-crise. Les Français se projettent ainsi sur une vision de long terme, l’immobilier étant le placement par excellence pour sécuriser leur stratégie patrimoniale", développe-t-il.
>> LIRE AUSSI - Immobilier : la loi Climat et Résilience fait exploser le nombre de passoires thermiques sur le marché
D'autant qu'en parallèle, une autre étude pilotée par le réseau de conseillers immobiliers Optimhome indiquait, le mois dernier, que plus de 50% des Français se disent prêts à vendre leur bien sur le marché. Notamment en raison du durcissement des règles relatives au diagnostic de performance énergétique (DPE). 56% des propriétaires, craignant de voir la valeur de leur bien décroître, y voient donc l'opportunité de vendre plus rapidement.