Remerciera-t-il le Saint-Esprit ou le policier ? Un automobiliste a échappé en début de semaine à une amende de 105 euros pour excès de vitesse alors qu'il roulait à 54 km/h sur une route limitée à 30km/h, à Viersen, près de Düsseldorf, rapportent les médias allemands. Il doit cette exemption à... une colombe (ou à un pigeon blanchi par le flash?), qui passait devant son visage au moment précis où le radar s'est déclenché.
In #Viersen flog eine Taube einem Raser genau in dem Moment vors Gesicht, als der Blitzer auslöste. Glück für den Fahrer. Die #Polizei lässt das Verfahren fallen, da das Foto ungültig ist. Der Mann war in der 30er-Zone mit 54 km/h unterwegs. Eigentlich wären das 105 Euro Bußgeld. pic.twitter.com/rvEtxsUha1
— RTL WEST (@RTLWEST) May 27, 2019
"Nous avons compris le signe et décidé de laisser le chauffard en paix pour cette fois", a déclaré la police locale, expliquant que "l'Esprit Saint avait sans doute quelque chose en tête". La colombe symbolise en effet l'Esprit Saint pour les chrétiens. "Nous espérons que le bénéficiaire de cette protection saura interpréter ce signe du ciel et qu'il respectera la limitation de vitesse les prochaines fois", met en garde la police, qui conclut son communiqué en reconnaissant que le volatile aurait également dû être verbalisé pour excès de vitesse. "Comme nous supposons que l'animal devait absolument arriver à temps pour la Pentecôte, nous avons aussi décidé de fermer les yeux", concluent les policiers avec humour.
L'automobiliste aurait toutefois pu bénéficier de la même mansuétude si son visage avait été masqué par n'importe quoi d'autre qu'une colombe. La police n'étant pas en mesure de vérifier l'identité de la personne au volant, elle ne pouvait en effet pas dresser de PV.