Ils étaient mariés civilement depuis huit ans mais n'avaient pas pu recevoir de bénédiction religieuse. En plein vol entre Santiago et Iquique au Chili, le pape François a marié un steward et une hôtesse de l'air chiliens jeudi, raconte FranceInfo.
"Voulez-vous vous marier ?". Le pape, Carlos, 41 ans et Paula, 39 ans, se trouvaient à l'avant de l'avion pour faire une photo de l'équipage. La conversation s'engage et le pape François demande au couple s'il est marié. Carlos et Paula répondent qu'ils ne le sont pas religieusement car au moment de leur mariage, huit ans plus tôt, l'église qui devait accueillir la cérémonie avait été détruite pas un tremblement de terre. "Voulez-vous vous marier ?", propose alors le pape. "Oui", ont-ils répondu en cœur. "Alors je vous marie !", a lancé le souverain pontif. Aussitôt dit, aussitôt fait comme l'atteste une photo de la correspondante de FranceInfo.
La photo ! La photo ! Copyright: Vatican Media (altitude 36 000 pieds) @VaticanNewspic.twitter.com/RqEA255g0Q
— Mathilde Imberty (@mathildeimberty) 18 janvier 2018
Un mariage parfaitement valide. Ce mariage, inédit dans l'histoire de l'Église, est parfaitement valide comme l'atteste le certificat de mariage signé d'un "Francesco" par le pape François lui-même.
Et voici l'acte du mariage célébré par le Pape dans les airs. Unique en son genre. Jamais un Pape n'avait marié un couple dans ces conditions. #PopeinChilepic.twitter.com/uOeKTtvQHE
— Mathilde Imberty (@mathildeimberty) 18 janvier 2018