La nature nous réserve parfois d'incroyables curiosités. Une maternité de Split, en Croatie, en a expérimenté une au soir du 31 décembre 2023. Des jumelles, nées à deux minutes d'intervalle, mais l'une à 23h59 et l'autre à 0h01. Cette dernière a donc poussé son premier cri le 1er janvier 2024, tandis que sa sœur a été mise au monde le 31 décembre... 2023.
Dans les colonnes du média croate HRT, Marko Mimica, le chef de la maternité, dit ne jamais avoir vécu pareille situation auparavant. "Il arrive que des jumeaux naissent vers minuit, l'un, un jour plus tôt, et l'autre le lendemain. Mais que cela se produise au moment du passage à la nouvelle année... Je n'ai jamais vu cela".
Une situation déjà vue aux États-Unis il y a sept ans
Le docteur Damir Roje, chef du département de périnatalogie parle lui aussi une "situation inhabituelle", avant d'adresser un clin d'œil à la chanson croate Ovo Mi Je Škola ("C'est mon école") de l'artiste Gibonni, qui évoque le cas de jumelles nées à minuit. "Une belle situation dans une famille heureuse où un anniversaire sera célébré le 31 et un autre le 1er", ajoute le professeur. Comme le veut tradition en Croatie, le préfet de la région Blaženko Boban, a ensuite rendu visite aux deux filles et à leur mère, rapporte le média Slobodna Dalmacija.
Bien qu'extrêmement rare, cette situation insolite s'est déjà produite dans le passé, notamment à Glendale, dans l'Arizona, aux États-Unis. Le petit Sawyer Shay, comme l'avait rapporté Ouest-France, est ainsi né le 31 décembre 2016, tandis que son frère jumeau Everett a vu le jour le 1er janvier 2017.