Après les clashs entre rappeurs, place désormais aux invectives entre entrepreneurs multimilliardaires. D'un côté Elon Musk, le très médiatique patron de Twitter mais aussi de SpaceX et Tesla, et de l'autre Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et président de Meta. Tout est parti d'un tweet évoquant l'ambition du groupe Meta consistant à élaborer un réseau social concurrent de Twitter, en proie à d'importantes difficultés. Un projet qui reçoit, logiquement, la défiance d'Elon Musk qui a choisi d'exprimer son déplaisir à sa manière.
>> LIRE AUSSI - Amende, exclusion... Jean-Noël Barrot met en garde Twitter en cas de non-respect du règlement de l'UE
"Je suis sûr que la Terre a hâte d'être exclusivement sous la coupe de Mark Zuckerberg sans autre option", a-t-il ironisé sur Twitter. Sous cette réponse, un utilisateur appelait Elon Musk à la prudence en soulignant que le boss de Meta pratiquait le ju-jitsu brésilien. Il n'en fallait guère plus pour que le patron de Twitter ne lance un défi bien farfelu à son rival en se disant "partant pour un match en cage". L'histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf que l'idée a visiblement séduit Mark Zuckerberg qui, au détour d'une story publiée sur Instagram, a répondu favorablement à l'invitation de son homologue. "Envoyez-moi l'adresse", a-t-il sobrement écrit.
I’m up for a cage match if he is lol
— Elon Musk (@elonmusk) June 21, 2023
Elon Musk avait déjà défié... Vladimir Poutine
Reste désormais à trouver un lieu pour que les deux milliardaires puissent en découdre. Sur Twitter, Elon Musk a suggéré Las Vegas, en réponse au commentaire d'un utilisateur. La possibilité d'un tel duel enflamme les réseaux sociaux depuis deux jours où fleurissent montages d'images détournées mettant en scène les deux hommes en train de combattre.
Quant à son issue, elle pourrait tourner en faveur de Mark Zuckerberg, qui pratique avec assiduité le ju-jitsu brésilien depuis la pandémie. Et a même annoncé cette semaine sur Instagram son intention de se lancer dans le MMA à l'instar de plusieurs de ses confrères de la Sillicon Valley où les sports de combat connaissent une certaine popularité. L'entrepreneur de 39 ans s'est même récemment vanté d'avoir achevé en moins de 40 minutes un très exigeant défi de fitness.
En face, Elon Musk, 52 ans, fait valoir sa jeunesse vécue en Afrique du Sud qui l'aurait habitué aux combats de rue. Le patron de Twitter n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà mis au défi Vladimir Poutine en mars 2022, quelques semaines après le début de l'invasion de l'Ukraine. Le maître du Kremlin était alors bien trop occupé.