Ce jour-là, à Gand en Belgique, un homme de 24 ans se rend devant un distributeur automatique de billets (DAB) et effectue un premier retrait de 1.000 euros pour aider un ami à financer sa fête de mariage. Il s'y rend une deuxième fois pour récupérer 3.000 euros, et son compte n'est toujours pas débité. Le Belge finit par se rendre compte de ce problème technique, mais au lieu d'avertir la banque, il préfère profiter de la situation.
>> LIRE AUSSI - Un des criminels les plus recherchés de Belgique arrêté au Maroc
Au total, il retire de l'argent à 46 reprises, utilisant sa carte et celle de sa petite amie pour multiplier les retraits. En quelques heures, il atteint la somme... de 90.000 euros.
Le juge pas convaincu par la défense du jeune homme
La banque décide de porter plainte, et l'homme en question comparait devant le tribunal. Devant la justice, il explique avoir donné 30.000 euros à un ami. Il a gardé le reste pour des dépenses personnelles. "Il ne s'agit pas d'un vol délibéré", a proclamé son avocat, mais cela n'a pas convaincu le juge.
Le procureur a requis 18 mois de prison, 4.000 euros d'amende et le remboursement de l'intégralité de la somme non débitée. Le jeune homme sera fixé sur sa peine le 11 mars prochain.