Publicité
Publicité

"Kebab" ou "grec" ? Le débat fait rage sur les réseaux sociaux

Paul Lahcene - Mis à jour le . 2 min

Après le pain au chocolat et la chocolatine, un nouveau débat a secoué les réseaux sociaux : kebab ou grec ? Le nom de cette spécialité, popularisée à Berlin par un Turc dans les années 1970, divise la France, entre Paris et les régions.

Après le duel pain au chocolat, chocolatine, c'est un nouveau débat culinaire qui a fait rage sur les réseaux sociaux lundi, à la suite de la publication d'un article du Parisien. Kebab ou grec ? Une bataille s'est engagée entre Paris et les régions de France avec près de 10.000 réactions sur le réseau social Twitter. Une règle semble se dessiner : à Paris, c'est un grec, ailleurs, un kebab.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un clash Paris-Province

 Le sujet prête à sourire, au vu de l'actualité, comme souligne le Twittos Prince. "On est à ça de se partir en guerre avec l’Arabie Saoudite, mais heureusement je n'ai jamais dit Kebab". Mais il n'en est pas moins l'objet d'âpres controverses. 

"Si Paris a décidé Grec, c'est le mot officiel", assure Alim. Pareil pour Maxime, un peu plus méprisant : "ceux qui disent 'kebab' sont les mêmes qui disent 'je vais en ville'". Car derrière ce débat séculaire autour d'une spécialité popularisée dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann , c'est surtout un clash Paris-Province qui se dessine. Et l'internaute Obi Wan cherche à mettre de l'huile sur le feu. "Certaines régions disent 'la kebabatine', d’autres, 'le pain aux viandes'". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre différence : le prix. Pour Odel, il est grandement influencé par le nom. "La différence c'est qu'un Kebab, le nom est chic : c'est 10 euros, alors qu'un Grec c’est seulement 5 euros". 

Un débat sémantique résumé par deux hommes. Redwane d’un côté : "On dit Grec et rien d’autre. Keugré [grec à l'envers, ndlr] à la limite. Et vous n’allez rien faire. On est un pays centralisé depuis des siècles, c’est à NOUS de décider." La réponse de Patounes, utilisant des arguments historiques, est limpide : "Quelle blague déjà de base le Kebab = döner Kebab, inventé par un Turc d'Allemagne. Donc rien n’est centralisé à Paris, c’est Kebab. Basta."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour rappel, le terme "grec" est apparu dans les années 1980 en France, lorsque des vendeurs grecs de "gyros" (spécialité grecque proche du kebab, à base de pain pita), se sont installés à Paris, notamment dans le 5e arrondissement (Quartier latin, rue de la Huchette, rue Mouffetard). Ils ignoraient probablement l'ampleur des débats qu'ils allaient susciter.